Un toit à la campagne ou un toit à la mer
☀ Quinta da Murteira ☀ Tavira - Algarve
Un peu d'histoire....
Murteira (littéralement "endroit planté de myrte") est un lieu-dit connu depuis "toujours" par les habitants de la région. Il y a un siècle, il y avait ici une ferme qui exploitait les 3,5 hectares du domaine bordé par deux ruisseaux au bord desquels on peut encore trouver les traces d'un verger (vignes, cognassiers, arbousiers, orangers) et d'anciens puits. L'ensemble de la propriété. est planté d'oliviers, chênes-liège, figuiers, amandiers, caroubiers... Le décès des fermiers dans les années 60 correspondit à la disparition de l'exploitation...
En 2003, Murteira était un terrain dans les collines avec les ruines d'une ferme et ses dépendances, le tout envahi par les ronces. Pas d'eau, pas d'électricité, le seul chemin d'accès se faisant par un chemin de muletier.
Entre-temps, toute la zone fut déclarée “réserve naturelle” avec interdiction de construire. La seule exception consistait à rénover des ruines existantes et enregistrées. Ce fut une chance.
Anne et Georges, à l’origine du projet, décident de se lancer dans l’aventure et de transformer ce lieu resté à l’abandon pendant plusieurs décennies.
Il fallut des années pour obtenir les autorisations nécessaires, défricher le terrain, élargir les chemins, amener l'électricité, faire un forage pour l'eau et ensuite construire les maisons.
Et enfin en 2007 les premiers vacanciers sont arrivés. Tout au long de ces années, tous ont été séduits par cette nature rare, cette tranquillité absolue loin de l'agitation touristique.
Et aujourd'hui...
En 2019, Naoko, mon épouse d'origine japonaise et moi Benoît, d'origine belge, avons repris la gérance de Quinta da Murteira.
Conscient de vivre dans un environnement particulier, où notre but est d'être à l'écoute de la nature, nous cherchons à établir un équilibre entre notre empreinte humaine et la vie endémique de ces collines.
Nous souhaitons pouvoir partager, avec chacun de nos visiteurs, cette sensation de paix et d'harmonie avec le milieu naturel de Murteira.
Si vous cherchez un "refuge" où vous poser et vous reposer, un endroit "au milieu de nulle part" mais proche de tout... alors "Quinta da Murteira" est peut-être là pour vous...